
Le yoga, au-delà de l'aspect physique, est un chemin de transformation profonde.
J'entends souvent : «J'aimerai être plus zen, plus souple, moins distrait, moins stressé. Je voudrais ne plus être balloté par toutes mes pensées qui n'arrêtent jamais ! Je voudrais être plus sereine et changer, voir le bon coté de tout ce qui m'arrive, être moins pessimiste. »Évidemment au début, je voulais les même choses. Même si cela n'était pas aussi clair, le yoga a tout de suite installé une sorte de quai de quiétude. Je me sentais arriver à la maison après toutes ces années de recherche spirituelle. J'ai senti le possible être une réalité.
La Sadhana : votre chemin vers la transformation mutuelle du corps et de l’esprit.
«Sadhana est un terme sanscrit qui se traduit littéralement par "pratique" ou "cheminement spirituel", "moyen de réalisation" par un effort, une discipline. Il désigne une discipline personnelle et régulière visant à atteindre un objectif spirituel, souvent la réalisation de soi ou l'union avec le divin. Sadh : Accomplir quelque chose de juste qui amène plus de clarté d’esprit, plus de discernement. Ana : Plus de souffle primordial qui génère tout ce qui existe, avec compréhension de l’essence de la nature profonde.»
Le travail que nous faisons sur nous même au travers du yoga transforme progressivement la façon de percevoir notre réalité. Par la pratique régulière des asanas, du pranayama et de la méditation, le tout basé sur des textes de yoga, une transformation s'opère lente mais perceptible sur le fonctionnement de notre mental.
Grâce au yoga, nous développons une discrimination de plus en plus aiguisée, nous ressentons si nos interprétations des situations sont vraies, fausses, illusoires, imaginaires ou tout simplement des rêves éveillés.
Nous devenons plus lucide, plus libre aussi, d'abord face à notre passé, mais aussi dans le devenir d’un meilleur futur. La relation que nous avons avec nous-mêmes devient plus légère et plus intègre. La vie devient une belle aventure.
La sadhana permet de vivre l'expérience de la transformation. Elle n'est plus une connaissance livresque qui peut être magnifique d'ailleurs. Mais par l'expérience, elle devient une connaissance sacrée de l'être que vous êtes dans votre profondeur.
La pratique installe peu à peu des qualités telles que être capable de recevoir et d'accueillir ce qui se présente à vous en laissant aller tout jugement et toute critique.
La pratique est dure au début.
Il est difficile et douloureux pour le corps mais aussi pour l'égo de percevoir les limites.
C'est un processus qui progresse lentement mais sûrement. Je dirais même au rythme parfait qui est le votre en fonction de votre propre chemin, de tout ce que vous vivez, de votre situation et de votre état d'évolution.
IL Y A UN CHEMIN PROGRESSIF, VOTRE CHEMIN, OÙ LA CONSCIENCE SE DÉVELOPPE TELLE QU'ELLE DOIT SE DÉVELOPPER, PORTÉE PAR UNE INTELLIGENCE INVISIBLE MÊME À L’EGO.
La sagesse cachée au profond de votre cœur émerge alors, au fil du peaufinage de votre corps, de votre ego, de vos pensées, de vos émotions et de vos croyances. La sadhana est longue mais pour l'être qui l'entreprend, des cadeaux et des révélations s'offrent sur ce chemin de discipline et aussi de joie et d'enthousiasme.
Commentaires