© 2015-2019  Equanima Yoga. Tous droits réservés.

Amour  Paix  et Gratitude.

Equanima Yoga

235 rue Notre-Dame

La Prairie QC  J5R 1M3

info@equanimayoga.com

Tél. : 514 969 5287

  • Facebook Social Icon

Laissez-moi vous parler du son Om (ou AUM) : Il s’agit d’un mantra, qu’il soit chanté fort ou à l’intérieur de soi, le son crée en nous des vibrations qui se répercutent sur l’ensemble du corps.

Allons plus loin avec André Van Liserbeth dans son ouvrage « J’apprends le yoga » :

« Le "Au..." fait vibrer toute l’ossature de la cage thoracique, ce qui prouve que la vibration se communique à la masse d’air enfermée dans les poumons, et que la délicate membrane des alvéoles en contact avec l’air vibre elle aussi, ce qui stimule ces cellules pulmonaires et permet un meilleur échange gazeux.

Les récents travaux de nos physiologistes occidentaux nous apprennent aussi que cette vibration produit des effets très marqués sur les glandes endocrines, auxquelles la science accorde une importance croissante.

Le docteur Leser-Lasario, notamment, a consacré 25 ans de sa vie de savant à l’étude des effets produits par les vibrations vocales sur l’organisme humain.

Ses travaux ont établi, avec une rigueur scientifique absolue, que l’émission de voyelles durant l’expiration provoquait un automassage vibratoire des organes. Ces vibrations atteignent les tissus les plus profonds et les cellules nerveuses ; la circulation sanguine s’intensifie dans les tissus et organes intéressés. Les glandes endocrines, qui déversent leurs hormones directement dans le sang et la lymphe, sont stimulées (hypophyse, pinéale, thyroïde, thymus, surrénales, gonades).

Le sympathique et le nerf vague n’échappent pas à l’influence bénéfique des vibrations vocales. La musculature de l’appareil respiratoire se trouve à la fois relaxée et fortifiée. La respiration s’amplifie et, avec elle, l’apport d’oxygène dans tout le corps.

Le vibromassage provoqué par l’émission des vocales "Au..." intéresse particulièrement les viscères de la cage thoracique et de l’abdomen. Des ondes électromagnétiques produites par cette vibration se propagent dans tout le corps et accroissent le dynamisme et la joie de vivre.

La concentration s’améliore.

Les expériences de Leser-Lasario ont prouvé que le corps tout entier se relaxe sous l’effet de ce vibromassage interne, qui, psychiquement, libère les inhibitions, dépressions et complexes d’infériorité en harmonisant tout le psychisme. D’ailleurs, n’est-ce pas par vibration

que la musique produit en nous les émotions les plus diverses?


Le "mm" musé et vibré dans la tête, fait vibrer le cerveau et les nerfs crâniens. »