© 2015-2019  Equanima Yoga. Tous droits réservés.

Amour  Paix  et Gratitude.

Equanima Yoga

235 rue Notre-Dame

La Prairie QC  J5R 1M3

info@equanimayoga.com

Tél. : 514 969 5287

  • Facebook Social Icon
À propos du Centre Equanima Yoga

Ce centre est une terre de partage et d’expérimentation vers un yoga aux aspirations plus pures et plus profondes. Il s’agit d’une continuité des cours que je donnais avec des approfondissements essentiels, comme le support et l’étude de textes, la pratique plus poussée du Pranayama et de la méditation. Nous allons explorer ensemble, grandir ensemble, apprivoiser et ressentir de plus en plus l’énergie qui nous habite.

 

Bref, nous irons vers un yoga plus traditionnel et plus complet, dans le but de nous rapprocher au mieux de la définition de yoga telle que Tara Michael la donne dans son livre Les voies du yoga :

 

« Le mot Yoga vient d’une racine sanskrite YUJ signifiant atteler ensemble, joindre, unir. On en donne traditionnellement deux interprétations.

Selon la première, le yoga est l’union de l’être individuel (jivâtman) au principe suprême (Paramâtman), - Définition donnée pour la première fois par YÂJNAVALKYA.

Selon la seconde, le yoga est la coordination, l’unification des différents éléments du psychisme humain, comparés à des chevaux fougueux qui seraient disciplinés et attelés à un même char. »

 

Dans cette voie, le yoga sera notre support pour arriver peu à peu à maîtriser notre mental, à unifier et à harmoniser nos habitudes de vie et à transcender notre esprit.

 

Comme le dit le YOGA SUTRA DE PATANJALI, traduit par Jean Papin :

 

1 - Voici l’enseignement traditionnel du yoga.

2 - Le yoga consiste à suspendre l’activité psychique et mentale.

3 - C’est alors que le voyant, le Soi, réside en sa propre nature.

 

En nous libérant des automatismes, le yoga nous révèle notre capacité d’être. Cette connaissance profonde que Patanjali appelle DRASHTAR, celui qui voit, c’est le témoin immobile, permanent, éternel, qui nous fait participer à l’énergie cosmique au-delà de notre incarnation matérielle. Ce bonheur est recherché, bien souvent à l’extérieur de nous, alors qu’il est en nous.

 

Alors, peu importe ce qui vous amène au yoga, le centre EQUANIMA YOGA, avec ses professeurs expérimentés et passionnés, vous servira au mieux dans une grande joie et un profond respect pour répondre à vos besoins, qu’ils soient seulement une pratique physique, une recherche de mieux-être physique ou autre, ou encore vos aspirations personnelles.

 

Un dernier mot sur EQUANIMA

 

Equanima vient du mot équanimité, qui signifie sérénité, égalité d’humeur.

 

Selon la définition du CNRTL : « Prononc. et Orth. : [ekwanimite]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1572 (Amyot, De la Tranquillité de l’âme et repos de l'esprit, 15 ds Hug.). Empr. au lat. aequanimitas, -atis « sentiments bienveillants, égalité d'âme ». Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Quem. DDL t. 4.

 

Selon Narayan Liebenson Grady,

Extrait d'un enseignement donné pendant une retraite sur l'équanimité au centre de méditation Vipassana de Cambridge, Massachusetts, USA.

 

« En tant qu'être humain, nous sommes sujets au changement continuel tout au long de la vie. Les taoïstes parlent des 10 000 peines et des 10 000 joies. La joie se change en peine. La peine se change en joie. Il n'y a pas d'exception. L'équanimité est une qualité de la libération qui nous donne un cœur ouvert et équanime, calme et stable, au milieu des vicissitudes de la vie.

 

On développe l'équanimité en étant attentif à nos réactions à ce que le Bouddha a appelé les huit dharmas [phénomènes] mondains. Ces huit dharmas mondains sont formés de quatre couples d'opposés. Nous en sommes tous victimes à un moment ou à un autre. Cultiver l'équanimité consiste à regarder profondément comment nous réagissons à leur présence au cours de notre vie. »