En 2020 je m'aime et vous ?

Mis à jour : févr. 11

C'est cette énergie de grande réconciliation que j'ai choisie de vous apporter tout au long de l'année 2020 à travers toutes les classes qui vous sont offertes.

La vie est grande et magnifique! Elle attend de nous que nous la vivions avec grâce, originalité et facilité. Elle est prête à nous supporter et nous surprendre si nos pas se fondent dans les empreintes de la compassion et de l'accueil total de ce que nous sommes à chaque instant.


Le problème est que pour beaucoup d'entre nous, il est très difficile d'accueillir en toute conscience ce qui est, à lâcher prise sur les attentes et transformer des habitudes de survie.  Reconnaître le véritable Soi n'est pas chose aisée vu tous les conditionnements qui nous emprisonnent. Nous avons l'impression que la vie est à l'extérieur de nous, que cet extérieur nous apportera ce dont nous avons besoin. Je vois bien trop, encore, de souffrance, là où je devrais voir de la Lumière. Le Namasté me porte à reconnaître combien vous êtes grand et lumineux,  mais qu'en est-il de votre propre regard de vous à vous ou de vous aux autres?


Être pleinement vivant c'est cesser de mettre la vie à l'extérieur de nous! Être vivant, c'est respecter l'énergie en nous! C'est reconnaître que nous sommes unique! Il est possible de se réaliser, de s'accomplir, d'accomplir la vie en nous et de réaliser la vie en nous! Je vous invite donc à avancer main dans la main, coeur à coeur avec vous-même, sur le grand chemin de la compassion et de la réconciliation. Nous expérimentons tous ce qui nous touche. Le témoin vif, le coeur débordant de joie et les manches relevées, je choisis de porter le regard à l'intérieur. Un pas à la fois vers Soi, vers l'accomplissement, vers le changement.


La vie est notre plus grande maitresse! Elle adore jouer. Alors, j'ai choisi de jouer avec elle et d'expérimenter. Je profite de tout ce qu'elle me donne. Je choisis de me laisser surprendre par l'inconnu. Car toutes attentes est construites  en fonction du passé et m'empêche de vivre le moment présent. ET JE TRANSFORME GOUTTE À GOUTTE MON MENTAL, MES PENSÉES, MES RÉACTIONS ET ACTIONS. JE SUIS LA PISTE DE LA COMPASSION.

Vous savez quoi : ÇA MARCHE !


Le yoga est l'outil principal car il me relie à ce que je suis.

C'est par la conscience que la vérité et la sagesse sont rencontrées.

Alors si vous aussi, vous voulez vivre la paix, la sérénité, le bonheur d'être ce que vous êtes tout simplement, si vous voulez respirer à pleins poumons ce que vous présente la vie, GO!

C'est maintenant que ça se passe !


ÊTES-VOUS PRÊT À VOUS AIMER ?


Nous sommes un tout, un univers complet fait de corps, d'émotions, d'énergie, de mental, d'intelligence, de mémoire, de psyché, inconscient et subconscient, de Lumière et d'étincelle Divine.

Et plus nous grandissons dans nos pratiques de yoga, plus il devient évident que tout doit s'harmoniser et grandir vers la maturité psychologique et spirituelle. Les yogis cherchent à s'éveiller et à éveiller suffisamment leur énergie pour atteindre le Samadhi où tout est révélé.


Le travail sur le corps physique avec les postures va de pair avec le travail énergétique fait par les respirations. De même, cette purification et ce renforcement du prana et de la force agissent sur les pensées, le mental et toute la psyché. Tout est relié et lié. Tel est notre univers. Un changement sur l'un change le tout. Si nous voulons grandir au niveau du yoga, il est impératif d'agir aussi sur l'harmonie du tout le reste. C'est pourquoi Pantajali commence les sutras avec des règles de vies.


Alors grandir, c'est réaliser que tout doit être pacifié et aimé. Rien ne doit donner un sentiment de survie, d'insécurité ou d'attente.


L'évolution harmonieuse de notre être se trouve à l'intérieur de nous. La clé est de vivre en conscience, de sentir la vie en nous et d'utiliser notre énergie à ce que nous vivons. Chaque malaise, chaque souci, chaque situation difficile, nous révèle que nous ne savons pas être dans la vie. Nous devons apprendre à mourir à chaque instant pour renaÎtre à autre chose. Avancer un pas vers l'inconnu, et laisser aller le semblant de paix qui se trouve dans le connu du passé. La vie est création et elle nous révèle notre potentiel de création.


LE PREMIER PAS À FAIRE : S'ACCUEILLIR DANS TOUS NOS MÉCANISMES DE SURVIE


Ils sont innés. Tout en nous est fait pour nous préserver de tout danger, notamment nos sens qui ramènent à nous toutes les perceptions liées au monde extérieur. Notre mental, lui fait le lien entre ce qui est reçu au moment présent et tout ce qui a été vécu dans le passé. Et il s'amuse à interpréter, trafiquer ou juste retenir ce qui ressemble un peu à tout ce qui est déjà connu pour nous. C'est les marques du ski de fond, plus on passe sur elles, plus elles sont profondes et plus il est difficile de faire du hors-piste. C'est ainsi. Il n'y a rien à combattre là. Juste rentrer en relation et accepter nos mécanismes internes.


ACCEPTER NE VEUX PAS DIRE NE RIEN FAIRE


Accepter c'est juste accueillir ce que nous sommes à cet instant. c'est expérimenter le je suis et ne vouloir être rien d'autre que ce que je suis. C'EST UN GRAND PAS VERS SOI.

Attention cela ne passe pas par la pensée. Mais plutôt par un état qui se trouve à l'intérieur. Ce que je vis est tout simplement ce que je vis, sans analyse. Et si je mets la cause sur l'extérieur, je fais du surplace, je reste dans le connu et donc dans le passé. Le lâcher-prise se fait par un sentiment de paix que l'on peux trouver par les respirations ou même la pratique des postures. On pourrait presque dire que se centrer est l'action d'abandonner l'image extérieure de soi pour découvrir le moi, non pas celui formulé dans la tête mais plutôt la conscience du moi, la conscience d'être. Se centrer c'est s'unir au silence loin du mental.


VIGILANCE ACTIVE


Voilà tout est là. Notre vigilance doit être permanente et flexible. Nous observons ce qui ce passe à l'intérieur, nos réactions, nos automatismes et nous voyons aussi l'impact de cela sur les autres. Cette vigilance demande une ouverture à l'inconnu.


COMPRENDRE QUE TOUT EST RELIÉ - DE SÉPARATION, ALLER VERS L'UNION


Je vous invite à changer votre positionnement : Il n'y a pas vous et tout autour de vous le monde extérieur. Il y a votre univers qui englobe vous et le monde extérieur. Il n'y a qu'un et non séparation. Ça à l'air bien compliqué mais ceci est une autre clé très importante.


Dans la première vision, le monde extérieur est tel qu'il est avec les aléas et les mésaventures. Vous ne pouvez rien changer, vous travailler à vous adapter au mieux pour trouver la paix.


Dans la deuxième vision, vous êtes le centre, vous êtes le témoin. En observant ce qui est vécu vous découvrez tous les mécanismes psychologiques qui se mettent en place, et toutes les histoires se créent. Vous avez alors le pouvoir de changer, de découvrir votre créativité et de vous libérer. Mais surtout, vous connectez à la paix intérieure qui est toujours là, en vous, quelque soit ce que vous vivez. Cette paix est sans condition. Prendre quelques instants et respirer tranquillement nous y conduit assez vite avec un peu de pratique.


Être éveillé, c'est un peu cela. C'est être suffisamment présent à la vie en soi. C'est cette capacité à entendre, à s'entendre, à entendre le monde, à observer nos attentes, nos demandes intérieures, celles qui sont profondes, à écouter notre coeur, et le tout que nous sommes.


ÊTRE C'EST RENCONTRER L'ESSENCE DE VIE QUE NOUS APPELONS L' ATMA AU YOGA.


C'est cette conscience sans forme et libre qui est en nous et qui est nous.

Les hindous l’appelle Pūrṇam Ātman, les Bouddhistes śūnyam.


Pour mieux comprendre on pourrait prendre l'exemple d'une vague. La vague est océan. Nous sommes cette vague, nous sommes océan. Mais notre mental nous donne l'illusion que nous sommes juste une vague.


Peu importe le nom, nous y reviendrons dans un autre post.


Bien à vous !


41 vues2 commentaires

Faites de votre corps et de votre tête la plus belle maison du monde !!!

Abonnez-vous à l'infolettre

© 2015-2020  Equanima Yoga. Tous droits réservés.

Amour  Paix  et Gratitude.

Equanima Yoga

235 rue Notre-Dame

La Prairie QC  J5R 1M3

info@equanimayoga.com

Tél. : 514 969 5287

  • Facebook Social Icon