Trouver l'inconnu

J’inspire du ventre au coeur, les bras montent au ciel.

J’expire, les mains se déposent face au coeur, celui-ci se déploie en douceur.

Immobile, j’écoute de l’intérieur toutes les sensations du corps.

Elles vont de la perception des pieds lourds posés au sol, à la colonne vertébrale qui respire ou encore, à l’énergie de vie qui pétille partout en s’élevant.

Le mental calme, je suis.

Si au départ celui-ci était concentré sur le souffle, à présent il est silencieux.

Le témoin emporte la conscience vers une sphère inconnue.

Ce moment présent -tant recherché- ne porte d’aucune manière la gestion des sens, l’intelligence, l’égo ou tout autre connaissance.

Ce moment présent est le coeur de la vie. Cette seconde fugace offre une parcelle d’inconnu, une parcelle de création.


Nous sommes le centre de notre univers. Le tout est en nous.


Si le savoir, l’accumulation de connaissance, les expériences, les conditionnements s’effacent et sont totalement épurés, alors nous plongeons directement au coeur du tout.

Au centre de la création où le renouveau est la clé d’or.

Au centre de la création, la conscience se met au diapason avec l’énergie de vie.


Pour créer le tableau doit être blanc. Là est le grand défi du yogi.


Si le monde est infini, il est alors inobservable dans sa globalité avec notre mental ou même avec des objets scientifique.


Toute l’accumulation du savoir, des expériences de notre histoire personnelle, et des conditionnements, nous emprisonnent dans une sphère du temps qui équivaut au passé.


À l'intérieur de nous se crée sans arrêt des scénarios, des interprétations, des impressions qui sculptent à notre façon la réalité. Elle se teinte et se voile. Parfois elle devient même pure illusion (Maya en sanskrit). L'identification à tout ceci peut être très forte et même si elle apporte une certaine sécurité - la sécurité de ce qui est connu, et elle enferme et limite totalement l’être. Nous choisissons une réalité qui nous limite mais nous sentons qu'il y a plus! Ce plus est juste là, en nous, dans un espace inconnu! Loin de ce que nous croyons! Loin de ce que nous savons! Et il nous appelle... La graine du moment présent est sagesse et vérité. Elle est unique et uniquement en nous! Dans notre inconsciente erreur, nous continuons à chercher à l'extérieur la vérité (accumulation de sagesse dans les livres, internet ou autre). Nous dévorons avec cette impression que la sagesse (des autres) à été comprise et intégrée. Attention, je ne parle pas ici des livres du yoga traditionnels, qui précisent la science du yoga comme les sutras de Pantajali, Hatha Yoga Pratipika et autres.

Soyons suffisamment vigilant pour discerner ce moment présent. Soyons suffisamment allumé pour reconnaître le passé, le présent passé et le futur passé. La sagesse et la vérité ne sont malheureusement pas à l'extérieur de nous. La sagesse est en nous. LA SEULE VOIE EST CELLE DE L'EXPÉRIENCE DIRECTE. Nous sommes au centre de notre expérience de vie, tout part de nous et tout est en nous. À chaque instant, nos pensées projètent mille et une choses. Et en même temps ce sont presque toujours les mêmes pensées qui reviennent en boucle. Combien de fois dans la journée pensez-vous à vos problèmes professionnels, de santé, ou autre? Nous faisons des allers-retours de nous vers les sujets qui se trouvent à l'extérieur de nous et en même temps à l'intérieur de nous. Tous ces allers-retours, toutes ces pensées nuisibles si elles véhiculent des émotions mangent littéralement notre énergie. Épuisé, il devient difficile d'être dans un mouvement de création, de servir la vie plutôt que de subir la vie. Nous faisons tous cela, c'est notre nature. Nous renforçons sans arrêt ce qui est connu. Nous nous projetons sans arrêt hors de notre noyau, hors de notre centre. Tous ces points sur lesquels nous nous projetons sont reliés à des événements passés. Chaque fois que vous vivez une émotion, elle est directement reliée au passé. Le passé n'est qu'un reflet manipulé, un souvenir teinté. Il n'a aucune réalité dans le moment présent. Les émotions de peur, d'anxiété, de stress sont des projections, des scénarios que nous inventons. Ils n'ont aucune réalité. En plus, ils sont toujours en lien avec le passé. Pour avoir peur de quelque chose, il faut connaître cette chose. Nous ne pouvons pas avoir peur de ce que nous ignorons. Autre point important. Notre corps crée des substances chimiques liées à nos émotions. Si nous cultivons, par exemple, des émotions de haine, des substances chimiques liées à cette émotion seront créées dans notre corps. Lorsque la normale revient et que tout va bien, notre corps devient en manque. Ce qui engendre un nouveau stress qui déclenche notre fameuse émotion. Autrement dit, notre corps va s'arranger pour rester lui aussi prisonnier du connu. Voyez ici l'importance de se donner du temps et de renforcer les émotions de paix, de calme et de sérénité. Les savasana et la relaxation à la fin des classes de yoga ainsi que la méditation sont là pour intégrer chimiquement la paix et le bien-être en nous. Notre liberté, notre réalisation se trouve dans l'inconnu. Le moment présent est un nectar d'inconnu. Dès que nous sommes dans le connu, nous sommes reliés au passé teinté et limité.


L’univers lui même est sans cesse en recréation. Rien n’y est figé. Rien n’y est prédéterminé, pas même notre destin.

Si vous enlevez ce que vous connaissez de vous, tous ce que vous croyez et désirez, et si ensuite vous vous libérez de tout ce que vous avez accumulé comme savoir, vous vous donnez alors la chance d'accéder à quelque chose d'immense, un champs incroyable et magnifique porteur de vie et de délice.


Le yogi ancien, de par son approche empirique et intuitive, a de suite compris la limitation de ses outils de connaissance ( corps, esprit, mental, organes des sens, etc. ). Tout en les optimisant à son humble échelle et en se hissant au-dessus du commun des mortels par des facultés

« extra-ordinaires », il a réussi a connecter avec l'inconnu soit la conscience de l'absolu.


Sa démarche fut donc la transcendance par la vénération et la sublimation envers tout ce qui est, et la pure présence nourrie de shakti, l'énergie et de Shiva, la Conscience lui à permit d'acceder à un état de supra conscience. Il a réussit à transcender le temps, la forme, la matière et à connecter au coeur même de la naissance de la vie : l'absolu. Alors, je vous invite à aller là où il n'y a pas d'habitude. Dans vos pratiques de yoga, introduisez des postures inconnues. Ou encore, prenez le temps de percevoir ce qui se passe vraiment profondément en vous. Donnez-vous le temps. Ne soyez pas pressé. Il n'y a pas de concours. Par contre, les trésors de l'inconnu se rencontrent autant sur le tapis que dans la vie de tous les jours. Et là est le challenge et la discipline! Donnez-vous le droit lorsque les émotions vous happent de vous poser, de respirer, de vous retirer même. Puis d'accepter ce qui est et de vous aimer tel que vous êtes. Puis fermez les yeux, concentrez vous sur la respiration douce et naturelle. Laissez venir à vous. Ce qui vient doit se manifester, ne reniez rien, ne combattez rien. Réalisez les liens avec le passé. puis revenez au souffle. Donnez-vous l'autorisation d'avancer vers l'inconnu en vous. Juste l'inconnu. Restez là autant que vous le pouvez. Si le corps ou l'impatience vous rappelle, recommencez, revenez au souffle et à nouveau choisissez de rencontrer l'inconnu. Témoignage cette semaine de Lorraine M. qui à la suite d'une seule classe de méditation s'est donnée le droit d'expérimenter chez elle. " Je me suis confortablement installée, j'ai mis tout en place pour ne pas être dérangée et être confortable. JE ME SUIS DONNÉE LE TEMPS. Je n'avais aucune limite de temps. J'ai fait ce que tu nous as enseigné et j'ai médité une heure trente sans m'en rendre compte. Ooo ! Ce que j'ai ressenti était magnifique! " Merci à vous, je vous aime. Bien à vous. P.-S. Ne croyez pas tout ce que j'écris, expérimentez plutôt.









60 vues

Faites de votre corps et de votre tête la plus belle maison du monde !!!

Abonnez-vous à l'infolettre

© 2015-2020  Equanima Yoga. Tous droits réservés.

Amour  Paix  et Gratitude.

Equanima Yoga

235 rue Notre-Dame

La Prairie QC  J5R 1M3

info@equanimayoga.com

Tél. : 514 969 5287

  • Facebook Social Icon