Le coeur Anahata chakra

"Dans son essence, l'Homme n'est un esclave ni de lui même, ni du monde ; il est un amant. Sa liberté et son accomplissement sont dans l'amour, qui est un autre nom de la parfaite compréhension. Par ce pouvoir de comprendre, par cette imprégnation de tout son être, il est uni avec l'Esprit qui pénètre tout, et qui est aussi le souffle de son âme." Rabindranath Tagore.


La nature profonde de l'être humain est lumineuse et libre.


Elle est au moment présent et porte les qualités de la Nature qui nous entoure : Elle se renouvelle. Elle est sans attache, libre, elle s'adapte, elle vibre d'énergie de vie. Parfois immobile, parfois au ralenti parfois rapide, la Nature est douce ou violente, elle est.


Notre nature profonde porte ces qualités de vie et si notre mental ne s'attachait pas aux désirs, aux peurs, aux illusions ou à l'égo, le sentiment de liberté serait toujours présent. Les qualités intrinsèques vibrent en continue.


Rabindranath Tagore parle d'Essence. Essence car elle est à l'intérieur de nous, caché, Notre véritable nature attend patiement d'être reconnue. Son appel est parfois trés fort chez certains, puisque certaines personnes souffrent de non reconnaissance ou de vide.

Vous trouverez à la fin de ce texte une histoire Hindou qui parle de cela...


NOUS SOMMES FONDAMENTALEMENT LIBRE et nous façonnons notre vie en fonction de notre monde intérieur. Il est important d'aller à la rencontre de soi, pour se donner la chance de se choisir à tous les instants.


En nous, vibre la qualité et la force d'amour. En nous vibre Anahata Chakra.


C'EST LA CONNECTION À CETTE ÉNERGIE QUI NOUS LIBÈRE DE TOUTES LES SOUFFRANCES.


Anahata chakra est relié à l'élément Air. Dans l'Air circule le prana, énergie de vie qui est à la base de tous les mouvements.

Anahata siège en arrière de notre coeur, devant la colonne vertébrale. C'est la puissance de l'amour inconditionnel ; c'est la joie, la compassion, le don de soi, le partage, l'ouverture. C'est le oui...Lui seul peut faire céder l'intellect. Son symbole est intéressant puisqu'il est le mariage de deux énergies, l'une masculine et l'autre féminine. Un triangle dont la pointe est vers le haut pour SHIVA, et un triangle la pointe en bas pour SHAKTI. C'est le lieu de la réconciliation : Matière et esprit, raison et intuition, masculin et féminin, énergie tellurique et énergie cosmique. Seule la force de l'amour peut les maintenir en harmonie stable.


L'animal correspondant à ce chakra est l'antilope noire : ses pensées et son coeur sont purs, son regard est innocent. On associe aussi l'oiseau à ce chakra du coeur. Pour les personnes qui étaient là dimanche, vous comprenez maintenant...hahaha!!! Plus particulièrement la colombe messagère de la paix. Seul l'amour inconditionnel, stable, sans début ni fin, peut résoudre les conflits liés aux désirs et à l'intellect. Trouver cet état d'amour infini, c'est trouver la paix. Et la paix mène à la liberté...


Lorsque l'élément air est en excès, on a tendance à l'inconstance, à bouger tout le temps, à fuir...On peut avoir des difficultés à intégrer des données, à avoir une mauvaise mémoire et de l'excès d'air dans l'appareil digestif.


Si le chakra n'est pas libre, on a moins envie d'échanger.


Pour connecter à l'amour libre de tout, le discernement loin de l'égo est nécessaire. La compréhension est juste lorsqu'elle est libérée totalement de la charge émotionnelle liée au passé et des peurs liées au futur.

La compréhension juste est dans le moment présent et uniquement là.

Anahata est équilibré lorsque toutes les tensions sont libérées. Le rapport à l'autre est fluide, facile, la confiance est là et le don de soi est justement dosé.



Alors la nature fondamentale de l'être rencontre "l'Esprit qui pénètre tout et qui est aussi le souffle de l'âme"



Magnifique non !!!


Alors pour finir anahata signifie en sanscrit : inattaquable, non frappé.


En référence au son. Premier son mystique obtenu sans percussion.


Voici le mantra que je vous propose :


HUM HI HUM BRAHM HUM


Vous le trouverez aussi sous l'orthographe suivante :

Hummee Hum Brahm Hum


Pour l'écouter, vous le trouverez sur ce lien :

https://www.youtube.com/watch?v=Za0vxzPoQ24


"Le mantra «Hummee Hum Brahm Hum» signifie «Nous sommes nous, nous sommes Dieu.» Il se réfère littéralement à nous en tant qu'esprit de Dieu. C'est un mantra de la spiritualité totale qui fixe l'œil de l'âme sur sa vraie nature; l'esprit pur. C'est un mantra de signification profonde, pas seulement en traduction. Le son «Hummm» est un bijra mantra, ou mantra de graine, qui vibre dans le chakra du cœur.



Histoire Hindoue :

Une vieille légende hindoue raconte qu'il y eût un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette.

Lorsque les dieux furent convoqués à un conseil pour résoudre ce problème, ils proposèrent ceci: "Enterrons la divinité de l'homme dans la terre."

Mais Brahma répondit: "Non, cela ne suffit pas, car l'homme creusera et la trouvera."

Alors les dieux dirent: "Dans ce cas, jetons la divinité dans le plus profond des océans."

Mais Brahma répondit à nouveau: "Non, car tôt ou tard, l'homme explorera les profondeurs de tous les océans, et il est certain qu'un jour, il la trouvera et la remontera à la surface."

Déconcertés, les dieux proposèrent: "Il ne reste plus que le ciel, oui, cachons la divinité de l'homme sur la Lune."

Mais, Brahma répondit encore: "Non, un jour, l'homme parcourra le ciel, ira sur la Lune et la trouvera."

Les dieux conclurent: "Nous ne savons pas où la cacher car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer d'endroit que l'homme ne puisse atteindre un jour."

Alors Brahma dit: "Voici ce que nous ferons de la divinité de l'homme: nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c'est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher."

Depuis ce temps-là, conclut la légende, l'homme a fait le tour de la terre, il a exploré, escaladé, plongé et creusé, exploré la lune et le ciel à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui.


Bien à vous,



41 vues

Faites de votre corps et de votre tête la plus belle maison du monde !!!

Abonnez-vous à l'infolettre

© 2015-2020  Equanima Yoga. Tous droits réservés.

Amour  Paix  et Gratitude.

Equanima Yoga

235 rue Notre-Dame

La Prairie QC  J5R 1M3

info@equanimayoga.com

Tél. : 514 969 5287

  • Facebook Social Icon